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Télécharger Ebook Descender Tome 1
Télécharger Ebook Descender Tome 1
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Descender Tome 1
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Détails sur le produit
Relié: 160 pages
Editeur : Urban Comics (29 janvier 2016)
Collection : Urban Indies
Langue : Français
ISBN-10: 2365778208
ISBN-13: 978-2365778206
Dimensions du produit:
28,5 x 1,7 x 18,6 cm
Moyenne des commentaires client :
3.6 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
187.974 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Comme écrit en quatrième de couverture on retrouve très vite les références à Asimov (le cycle des robots) et Dick(les androîdes rêvent-ils de moutons électriques),je rajouterai Kubrick et Spielberg pour IA (avec moins de pathos tout de même),puisqu'il s'agit d'une histoire de robot intelligent et ses rapports à ses congénères et aux humains,mais également à Mass Effect pour la référence au Moissonneur (qui ressemble étrangement à une Sentinelle des X-men),il y en a certainement que je n'ai pas vu.Le scénariste semble avoir une culture esefesque très solide,l'histoire est prenante et originale,les dialogues sont très crédibles(merci pour la très bonne traduction) et le scénario bien amené sans temps morts.Quant aux dessins ils sont vraiment excellents,composés en aquarelle le dessinateur s'attarde plus sur les personnage de l'intrigue que sur les détails des décors mais ce qu'il en montre est très largement suffisant pour en créer un univers cohérent et crédible.De plus les mises en couleurs varient selon que l'on change de lieu ou de période dans l'intrigue.Je ne connaissais pas du tout ces deux auteurs,j'attends le volume deux avec impatience et vais m'intéresser sérieusement à leurs réalisations précédentes.Bref vous l'avez compris,je conseille cette BD à tout le monde,aux amateurs de SF comme aux autres.
Le Futur.D’immenses robots appelés les Moissonneurs apparaissent sur différentes planètes et manquent d’anéantir l’humanité. Depuis, les robots sont honnis et ont été largement massacrés. Tous… tous sauf un, Tim-21, un robot de compagnie pour enfant oublié sur une colonie minière. Et dans la mémoire de Tim-21 pourrait bien se trouver le secret des Moissonneurs…Les enfants robots sont un thème classique de la science-fiction, de D.A.R.Y.L. en passant par Astro le petit robot (Tetsuwan Atomu au Japon) jusqu’au petit David d’A.I., Intelligence artificielle. Une figure classique donc, dont on peut faire remonter les origines jusqu’à l’œuvre de Carlo Lorenzini, Les Aventures de Pinocchio.J’étais un peu sceptique en découvrant le nom du scénariste : Jeff Lemire est capable du meilleur (dans des projets indé plus personnels comme Essex County ou Monsieur Nobody), comme du plus ennuyeux (je pense notamment à son Justice League Canada, ennuyeux au possible). Dans Descender, coup de chance, c’est le meilleur auquel il nous convie. Il invoque toutes les références citées plus haut, en les replaçant dans un contexte pour le moins original : un univers post-apocalyptique et futuriste où le robot est haï. Lemire parvient à dépasser la banale histoire de SF mâtinée de space opera grâce à un petit robot.Le petit Tim-21 lui permet d’injecter une jolie touche de poésie dans une intrigue palpitante, ponctuée de quelques coups de théâtre à chaque fin d’épisode. Lemire négocie sans problème une intrigue qui propose des enjeux à des échelles très différentes. On se demande ce que sont ces fameux Moissonneurs, tout en s’interrogeant sur les « rêves » de Tim-21. Et la toute dernière page nous laisse sur la promesse de nouvelles révélations à venir…Dustin Nguyen est particulièrement présent ces derniers temps dans le catalogue Urban Comics : on a pu le voir sur les tomes 2 et 3 de la collection Paul Dini présente Batman (dont on reparlera très vite ici), dans le Superman Unchained, ou le rigolo Little Gotham. Déjà dans ses précédents travaux, on sentait son envie d’expérimenter quelque chose de nouveau, et notamment de travailler à partir d’aquarelle. Avec Descender, il pousse son idée jusqu’au bout, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en ouvrant l’album, on se demande si le choix a été bien judicieux. En fait, très rapidement, son pari s’avère gagnant, puisque ce style convient parfaitement au ton poétique et, par moment, naïf porté par Jeff Lemire.Jeff Lemire ravive une figure classique de la science-fiction à travers un petit robot qui pourrait bien changer le destin de l’humanité, portée par les dessins étonnants de Dustin Nguyen. Et mine de rien, les comic books de science-fiction de qualité commencent à se faire nombreux dans nos librairies. Descender rejoint le peloton de tête sans problème.Une série d’ores et déjà à suivre.
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2015, écrits par Jeff Lemire, dessinés, encrés et mis en couleurs par Dustin Nguyen.Dans un futur très lointain, sur la planète Niyrata (5,5 milliards d'habitants), Jin Quon est tiré de son sommeil par un appel du général Nagoki. Il lui demande de le rejoindre immédiatement, car il vient d'apparaître un robot de taille planétaire à proximité de chacune des 9 planètes composant le Concile Galactique Uni (UGC). Alors que Jin Quon a commencé à collecter des données sur ce robot proche de Niyrata, celui-ci ouvre les yeux et déclenche un rayon qui décime la population. Ils sont appelés des Récolteurs (Harvesters).10 ans plus tard, un robot humanoïde en forme d'enfant d'une dizaine d'années reprend conscience sur la lune de Dirichu-6, ayant abrité une colonie minière. Il s'appelle Tim-21. En explorant la base, il se rend compte que tous les humains sont morts. Il reste un robot chien appelé Bandit qui se rallume à sa proximité, ainsi qu'un robot minier à l'intelligence artificielle limitée, appelé Driller. Plusieurs factions sont en route pour récupérer Tim-21.La couverture de ce recueil évoque instantanément le film A.I. (Intelligence Artificielle) (2001) de Steven Spielberg, avec un robot en forme d'enfant, à l'intelligence artificielle se développant au fur et à mesure du récit. Comme David, Tim-21 est un robot de compagnie programmé pour servir d'ami à un enfant. Un étrange concours de circonstances fait qu'il se réveille alors que l'enfant en question est vraisemblablement mort depuis 10 ans. Jeff Lemire trouve le ton juste pour faire exister ce personnage, entre logique imparable et une forme d'innocence le faisant s'interroger sur ce qui l'entoure, accompagné par un code moral basique. Le résultat est saisissant de sensibilité, avec un personnage faisant preuve de capacités physiques extraordinaires, tout en ayant des préoccupations et des réactions d'enfants. Tim-21 n'est pas naïf ou idiot, mais il est inquiet quant au devenir d'Andy, l'enfant dont il était le compagnon. Il appréhende chaque situation susceptible de déboucher sur la maltraitance d'un être humain.Autour de ce personnage singulier, Jeff Lemire introduit celui du scientifique spécialiste en robotique. Dès le départ, il s'agit d'un personnage tragique qui a perdu son rang du fait d'un événement extérieur sur lequel il n'avait pas de prise (l'apparition des Récolteurs), touchant du fait de lien avec Tim-21, pas vraiment un héros du fait de son comportement (et de son manque de capacités physiques à se battre). Le capitaine Telsa se révèle très professionnelle et dénuée d'émotion, prête à mentir pour atteindre son objectif. Les premiers individus à se présenter devant Tim-21 sont des récupérateurs peu scrupuleux. Lemire n'oppose pas la simplicité de l'enfant aux compromis moraux des adultes, mais plus la pureté de ses idéaux et de ses émotions à la complexité des motivations des adultes.Le scénariste plonge le lecteur dans cet environnement de science-fiction en présentant une intrigue concentrée sur les événements survenus suite à l'apparition des Récolteurs, et sur les personnages de Tim-21 et Jin Quon. Il développe son histoire autour du retour à la conscience de Tim-21, et des différentes factions qui souhaitent le récupérer. Il installe plusieurs mystères tels qu'une séquence de nature quasi onirique pour Tim-21 (alors que les robots ne rêvent pas), le doute sur la provenance des Récolteurs, et même le doute sur le développement de la technologie ayant permis de concevoir et construire des robots comme Tim-21.En bon scénariste, Lemire ne joue pas sur un unique registre. Il évite de jouer sur la corde de la sensiblerie avec Tim-21, en amalgamant le caractère enfantin de Danny et la logique utilitaire de Tim-21. Il intègre des moments humoristiques, comme le caractère joueur du robot chien Bandit, et sa relation heurtée avec le robot minier Driller. Cet humour discret rehausse les moments de nature horrifique (eux aussi dispensés avec parcimonie), comme la mort d'un être cher lors des ravages perpétrés par les Récolteurs, ou une courte séquence de torture.Le lecteur suit avec plaisir ce récit de science-fiction aux mystères encore à l'état embryonnaire, aux personnages générant un capital sympathie limité, et à l'enjeu encore assez théorique. Il est tout de suite saisi par l'originalité de sa dimension visuelle. En apparence, Dustin Nguyen réalise des dessins à peine encrés, plus des constructions ou des esquisses au crayon qu'il habille avec des couleurs appliquées à l'aquarelle. Ce choix de mode de représentation confère immédiatement une apparence unique à la narration visuelle de ce récit.Alors qu'il s'agit bien d'un récit de science-fiction dans un futur lointain, mettant en jeu des robots et des voyages dans l'espace, l'apparence des images est à l'opposé d'une science-fiction rutilante, donnant une apparence idéalisée et scintillante à une technologie d'anticipation. Lorsque Tim-21 reprend connaissance dans le vaisseau spatial du capitaine Telsa, la pièce est toute blanche, avec de vagues traits pour figurer une ou deux jonctions entre des plaques, ou pour esquisser vaguement le meuble sur lequel se trouve le robot. Le lecteur ressent le dénuement blême, et la propreté hygiénique d'une salle blanche, aseptisée, à l'opposé d'une débauche de gadgets métalliques.Lemire a construit l'épisode 2 comme une alternance de pages, l'une consacrée au temps présent sur la Lune Dirichu-6, la suivante aux souvenirs de Tim-21. L'artiste a choisi une teinte bleutée pour les premières, une teinte sépia pour les secondes, rendant bien compte des 2 ambiances. De manière discrète, il se sert des touches d'aquarelle pour renforcer le relief des formes, ou pour donner l'impression d'éléments visuels (des petites touches de couleurs pour évoquer la myriade de têtes d'une foule assise sur les gradins d'une arène, dans l'épisode 5).La combinaison de ces traits de crayon et des ces couleurs aquarelle forment une ambiance unique, tout en décrivant un monde assez détaillé. Lorsque le scénario le requière, Nguyen augmente la densité d'informations visuelles : scène de foule, détail de la carrosserie du robot minier, morphologie de races extraterrestres ou des Récolteurs. Contre toute attente, ce mode graphique permet aussi de faire ressortir les éléments technologiques. Lorsque Tim-21 retrouve son chien robot, des parties de son anatomie se séparent pour laisser apparaître des éléments mécaniques sous la peau. L'effet est saisissant et les pièces métalliques ressortent de manière claire.Dustin Nguyen maîtrise l'utilisation de l'aquarelle, et il s'en sert pour modeler les visages, aboutissant à une représentation de la peau plus vivante que par une mise en couleur traditionnelle. Les irrégularités dans la teinte font apparaître des nuances aux contours flous qui rendent bien compte de l'imprécision du regard, et des légères fluctuations incessantes de ce qui nous entoure, en fonction des infimes variations de lumière de chaque instant. Derrière cette apparence singulière des dessins, le lecteur se rend compte que l'artiste dispose d'un bon niveau de compétence narrative. Le langage corporel des personnages est adapté à chaque situation, sans être forcé. La construction des pages montre l'action de manière claire, et s'adapte à chaque séquence. Ainsi lors des souvenirs de Tim-21 dans l'épisode 2, Dustin Nguyen opte pour des compositions sans bordure de case, à l'échelle de la page, assez complexe dans leur structure, tout en restant d'une lisibilité aisée.Ce premier tome invite le lecteur dans une expérience de lecture originale, sans donner l'impression d'être expérimentale. Sous les apparences singulières du dessin, la narration graphique est maîtrisé et claire. L'aquarelle permet d'insuffler une vie à chaque personnage, en atténuant ce que le récit peut avoir de violent, mais sans neutraliser les quelques éléments de nature horrifique. Jeff Lemire a conçu ce premier tome comme une introduction à une intrigue de plus grande ampleur. Il apporte de nombreuses informations sans jamais noyer le lecteur, tout en ouvrant des pistes fortes intrigantes. Pris comme un récit complet, ce premier tome ne serait pas satisfaisant, faute de résolution pour de nombreux fils narratifs. 4 étoiles. Pris comme un prologue, il devient une porte d'entrée captivante pour un récit qui promet beaucoup.
Très surpris de ne pas avoir vu une référence sortir dans les commentaires précédents...Pour ceux qui pensent que Jeff Lemire est un bon scénariste, je vous conseille de jouer à Mass Effect (1,2 et 3).En plus des autres références citées, vous comprendrez que ce monsieur n'a rien inventé. Bref, il nous livre une bouillie de plus plusieurs gros hit.
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